couronne botanique et anatomique
acrylique & huile sur toile 80x100 cm
acrylique & huile sur toile 70x50 cm
quatre crânes, quatre lumières, pétales
acrylique &huile sur toile 52x62 cm
trois casques, putti
acrylique &huile sur toile 52x62 cm
acrylique & huile sur toile 70x100 cm
Roses, main, tête
acrylique & huile sur toile 100x70 cm
quatre éléments anatomiques dans un décors botanique
acrylique & huile sur toile 65x110 cm

Si la militance en appelle à une pratique collective de l’art, la solitude de l’atelier est peut-être sa complémentaire.
La peinture est pour moi un moyen d’engourdissement ou d’enfouissement de la réalité.

Je démarre avec en tête quelques éléments choisis dans mon entourage ou empruntés à l’une ou l’autre peinture d’une époque ancienne. Même s’ils peuvent être des éléments d’anatomie ou de botanique, je les appelle objets picturaux. Ce sont des pas grand chose à la texture floue, destinés à être traités comme les formes abstraites de compositions ou de narrations insensées. Les ayant souvent dessinés je les ai aussi, à ma façon, bien en main.  

Je jette sur eux mon filet de point-nœuds, de cases et de liens. J’ordonne ma toile comme je gère mon jardin, avec ses chemins, ses points d’arrêts, ses parcelles denses et fermées, ses ouvertures et son labyrinthe.
C’est ainsi que j’établis un équilibre dans mes pratiques artistiques entre collectif et intime et que je prolonge, sous une tout autre forme et avec d’autres objectifs, la création et l’assemblage d’objets que j’ai pratiqués longtemps avec Olivier Colassin sous le label à Propos 2.